Vous pensiez que l’ostéopathe faisait tout le boulot et que vous pourriez tranquillement reprendre votre vie habituelle après la séance ?
Pas tout à fait !
Pourquoi ?
Dans la philosophie de l’ostéopathie il y a le concept d‘auto-guérison du corps. C’est à dire que l’ostéopathe, en levant des tensions et des restrictions de mobilité va permettre au corps du patient de se réajuster autour de ses changements afin de retrouver son état d’équilibre naturel.
Et ça peut prendre du temps, de quelques heures à quelques semaines selon l’ancienneté des traumatismes traités, ainsi que la profondeur des changements effectués.
On ne peut pas demander la même vitesse d’adaptation à son corps selon qu’on ait traité un torticolis débuté il y a trois jours, ou un lumbago chronique datant d’il y a dix ans. D’autres facteurs rentrent en compte, entre autre, l’âge du patient (un bébé s’adapte au traitement bien plus vite qu’un senior) ainsi que son hygiène de vie.
Pour aider son corps à tirer le meilleur de sa séance d’ostéopathie voici quelques conseils.
Avant et pendant la séance :
Même si le sujet de cet article traite de l’après-séance, il me semble important de vous parler de votre participation active à la séance.
Un ostéopathe n’est pas un garagiste ! On n’y laisse pas son corps en « révision » pendant qu’on pense à l’achat des cadeaux de Noël. Si vous agissez de cette façon, non seulement vous perdez une bonne partie de l’efficacité du traitement ostéopathique, mais vous perdez la chance de mieux comprendre le fonctionnement interne de votre corps et de vous détendre en profondeur.
Avant la séance :
La veille, buvez modérément (la gueule de bois est incompatible avec l’ostéopathie) et couchez vous suffisamment tôt pour avoir une bonne nuit de sommeil.
Pour être dans les meilleurs conditions possibles, il est important de ne pas être dans un état de stress en arrivant chez votre praticien. Prévoyez 10 à 15 min d’avance pour ne pas être angoissé d’être en retard au rendez-vous, installez-vous dans la salle d’attente et détendez-vous !
Ne mangez pas juste avant de venir. Essayez d’avoir au minimum une heure de distance de votre dernier repas, si ce n’est pas possible, mangez léger.
Allez aux toilettes ! Ceux qui ont déjà vécu une séance la vessie pleine comprendrons 😉
Pendant la séance :
Détendez-vous !
Fermez les yeux, desserrez la mâchoire, portez votre attention sur votre respiration jusqu’à ce que vous vous sentiez calme et détendu.
Portez maintenant votre attention sur les sensations ressenties lorsque votre thérapeute pose ses mains sur vous. Elles peuvent être de tout type, chaleur, léger vertige, tiraillement, pression, relâchement, libération, gêne… Elles peuvent aussi apparaître sous forme d’émotions, de souvenirs ou d’images mentales, c’est le (bon) signe que des « mémoires tissulaires » se libèrent.
Si vous en avez envie et que vous arrivez à les formuler, vous pouvez transmettre vos ressentis à votre ostéo, vous pourrez alors participer activement à la séance et mieux comprendre les mécanismes qui se jouent. Vous pouvez aussi attendre la fin de la séance pour lui faire part de votre vécu.
C’est toujours intéressant pour un ostéopathe de prendre connaissance de ce qui se joue chez le patient pendant une séance, n’hésitez pas à nous raconter !
Enfin n’hésitez surtout pas à interpeller votre ostéo sur toute source d’inconfort :
- position inconfortable, le thérapeute vous aidera à trouver un compromis entre votre confort et la position nécessaire à son travail
- manipulation douloureuse : elles ne doivent JAMAIS l’être, gênantes parfois mais pas douloureuses
- froid : j’ai toujours un plaid à disposition des patients, quand on se relâche la température du corps diminue
C’est trop dommage de rester crispé toute une séance parce qu’on a les pieds gelés ou que le thérapeute vous tire les cheveux en vous traitant le crâne (c’est du vécu !).
Après la séance :
Après une séance votre corps va devoir accueillir et s’adapter aux modifications effectuées.
En libérant des tensions corporelles, la posture et la proprioception (perception fine de son corps dans l’espace) doivent se réajuster à ce nouveau schéma corporel.
C’est pour ces raisons qu’on peut se sentir très fatigué après une séance, avoir des courbatures, voir apparaître une légère aggravation du symptôme avant son amélioration.
A très court terme :
Ouvrez les yeux, étirez-vous, relevez-vous doucement de la table de pratique, restez assis quelques instant, levez-vous doucement.
Si vous en sentez le besoin, prenez quelques minutes de plus pour vous reposer dans la salle d’attente.
Ne « jouez » pas avec votre corps. Combien d’entre nous ont la (mauvaise) manie de tester le résultat du traitement en tournant au maximum son cou pour un torticolis ou en faisant des ronds avec son pied pour une cheville douloureuse. Laissez votre corps tranquille ! Ce serait dommage de recréer un blocage en forçant sur une région encore fragile et « convalescente ».
Dans les jours qui suivent :
Hydratez-vous ! Boire beaucoup d’eau va permettre de libérer les toxines qui s’étaient accumulées dans les zones de tension.
Ne faites pas de repas trop lourd, ne buvez pas d’alcool, modérez votre consommation d’excitants (thé, café) et de cigarettes, au moins le premier jour, dans l’idéal les trois jours qui suivent la séance. Vous évitez ainsi à votre corps d’avoir à gérer trop de travail de digestion et d’élimination de toxines, laissant tout le champ possible à la recherche de son nouvel état d’équilibre.
Ne pratiquez pas de sport ni de travail physique trop éprouvant pendant 48 à 72h, pour les mêmes raisons que précédemment. On évite aussi bien l’entraînement de foot que le déménagement ou le grand ménage de printemps !
Sur le long terme :
Si votre thérapeute vous a demandé de revenir faire une ou plusieurs séances, écoutez-le, même (et surtout !) si vous constatez une amélioration des symptômes. En n’allant pas au bout du travail ostéopathique vous risquez de voir réapparaître des douleurs ou des inconforts plus ou moins rapidement.
De même, l’ostéopathie ayant une vision globale de l’état de santé, vous serez sûrement amené à suivre quelques conseils ou à aller voir un spécialiste plus compétent dans son domaine.
Il peut s’agir :
- d’exercices d’étirements à faire régulièrement
- d’adaptation de postures dans la vie quotidienne (en voiture, devant l’ordinateur, en portant son enfant…)
- de changements dans son alimentation
- d’autres changements matériels, par exemple literie, chaussage, moyen de portage
- de suggestion d’activité physique spécifique : yoga, pilates, tai-chi-chuan, natation, marche…
- de suggestion d’un autre thérapeute pour vous accompagner dans un autre domaine de compétence, nutritionniste, homéopathe, kiné, psychologue, sophrologue, médecin chinois, etc…
Voilà vous savez tout du portrait robot du patient parfait ! Bien sûr si vous arrivez à tenir compte de toutes ces recommandations c’est l’idéal, mais ne soyez pas découragé, faites ce qu’il vous semble possible, profitez bien de votre séance et reposez-vous, ce sera déjà très bien !
Ainsi un suivi en ostéopathie vous aide ponctuellement dans la prise en charge d’une demande spécifique, mais vous accompagne également dans votre démarche active de mieux être et de recherche d’un bon état de santé.
Crédits photo : www.pixabay.com
Bonjour,
qu’en est-il du sauna? Peut-on en prendre un après? 24 heures après?
merci
Christophe
Bonjour Christophe, je n’y vois pas à priori pas de contre-indication, surtout si vous en faites déjà régulièrement.
Merci pour ces précieux conseils, j’ai souvent recours aux soins d ostéopathie car j ai des problèmes d oreilles interne qui me font souffrir de vertiges oreilles bouchées bref ….. ect…. mais il est vrai que l on ne me soulage parfois sans soigner vraiment, je désespère un peu,qui pourrait m aider merci à celui ou celle qui pourrait m apporter un petit quelque chose merci par avance ( Christophe )
Merci pour ces précieux conseils, j’ai des problèmes d oreilles interne qui me pourrisent la vie , si quelqu’un pouvait un peu mieux aider je dirais pas non merci par avance de votre aide (Christophe )
Je suis allée consulter un ostéopathe j’en ressort fatiguée et libérée de ces tensions. Je suis contente de ressentir cet état de bien être.
Merci pour les bons conseils T depuis la Suisse
Bonjour voilà le troisième jour après que j ai fais une sceance d ostéopathie sans que celui-ci ne me manipule et je suis claqué.de plus il fait très chaud et j ai des problèmes cardiaques donc je ne sors que peu.est ce normal au point de ne rien faire .le moral n y est pas
Bonjour, 2 choses à faire dans ce cas là, voir son médecin si votre état vous semble anormal (surtout avec un suivi cardiaque, vous êtes le mieux placé pour juger de votre changement d’état), et rappeler votre ostéopathe le plus tôt possible en lui expliquant la situation. Il arrive qu’après une séance le changement soit trop brutal et qu’on voit apparaître grosse fatigue, douleurs musculaires, voir changements d’humeur, généralement une seconde séance fait rentrer les choses dans l’ordre. Cela s’explique souvent lorsque l’ostéopathe a levé certaines pertes de mobilité lors de la séance, mais n’est pas allé « au bout » de la chaîne de déséquilibres, celle-ci nécessitant parfois plusieurs interventions. Bon courage !
Bonjour, 2 choses à faire dans ce cas là, voir son médecin si votre état vous semble anormal (surtout avec un suivi cardiaque, vous êtes le mieux placé pour juger de votre changement d’état), et rappeler votre ostéopathe le plus tôt possible en lui expliquant la situation. Il arrive qu’après une séance le changement soit trop brutal et qu’on voit apparaître grosse fatigue, douleurs musculaires, voir changements d’humeur, généralement une seconde séance fait rentrer les choses dans l’ordre. Cela s’explique souvent lorsque l’ostéopathe a levé certaines pertes de mobilité lors de la séance, mais n’est pas allé « au bout » de la chaîne de déséquilibres, celle-ci nécessitant parfois plusieurs interventions. Bon courage !
Bonjour,
Je suis allée faire une séance d’ostéopathie hier : sacrum déplacé et nombreux points de souffrances tout le long de ma colonne, des lombaires aux cervicales. Mon thérapeute a fait le tour de tout cela. J’étais en effet très fatiguée en rentrant chez moi mais me sentais libérée et j’ai bu et bien dormi. Ce matin, je me sens un peu douloureuse, mais rien de commun avec avant et je suppose que c’est normal. Je voulais aller faire un peu de marche dans la forêt mais je n’ai pas osé, car il m’a demandé de ne pas faire pas d’efforts physiques durant 48 h.
Il est certain que je ne ferai ni ménage et ne porterai pas de courses quelques jours mais qu’en pensez-vous pour la marche ?
Merci à vous.
Bonjour et désolé pour le délai de réponse. Vous pouvez bien sûr aller marcher, peut être pas dans les heures qui suivent une séance mais le lendemain sans problème à mon sens, à partir du moment où vous faites une balade et non une marche sportive !
Bonjour j’ai consulté un ostéopathe cela fait environ 3 semaines pour des céphalées depuis 3mois celui ci a manipuler mais cervicale aujourd’hui 3 semaines après grosse douleur du côté droit
Bonjour, 3 semaines après la séance, il est peu probable qu’une aggravation soit à cause de la séance. Si vous avez un doute, vous pouvez en parler à votre ostéopathe qui sera le plus indiqué pour vous répondre 🙂
Bonjour,
Le lendemain d’une séance chez l’ostéopathe, je suis tombée, une dizaine de jours plutard je ressens des contractures musculaires de partout, est ce normal ?
Bonjour Lola,
Hors contexte je ne peux bien sûr pas répondre à votre question. Dans ce cas il vous faut contacter votre ostéopathe, ainsi que votre médecin si le problème persiste.
Bonjour, Je suis femme de ménage et fais également la plonge dans une auberge de façons relativement Travailler le lendemain puis le reste de la semaine après une séance d’ostéopathie ruinerait-il tout les bienfaits, est-ce même dangereux? merci de votre réponse!
* »de façcon relativement intensive »!*
Bonjour et merci pour votre intérêt !
Il n’ai pas dangereux de continuer vos activités après une séance d’ostéopathie. Par contre, effectivement, produire des efforts physiques sans porter attention à son corps peut limiter les bienfaits d’une séance. Si vous ne pouvez pas placer votre séance d’ostéopathie avant un jour de repos, vous pouvez essayer de limiter votre rythme de travail (si c’est possible) mais surtout de faire attention à vos postures. Encore plus qu’à l’accoutumée vous pouvez plier les jambes plutôt que de pencher votre buste en avant, éviter les positions statiques trop longues (par exemple en faisant la plonge, n’hésitez pas à mobiliser les jambes et le bassin, à changer vos appuis, à vous rapprocher de l’évier pour ne pas plier votre dos…).
Ecouter son corps permet souvent de limiter les contraintes physiques. En effet ce n’est pas tant l’intensité de l’activité qui joue, mais surtout les mouvements nocifs pour le corps et répétitifs. A vous de faire attention à vous ! Profitez bien de votre séance et bon courage pour votre travail !
Bonjour,
j’ai une séance d’ostéopathie la semaine prochaine en milieu d’aprés midi.
Or, j’ai eu mon planning de travail et ce soir là, je travaille 3h. Mon emploi est en restauration rapide, donc debout pendant 3h, à piétiner, à me baisser plus ou moins régulièrement…
Est ce que le fait de travailler peut nuire à ma séance d’ostéopathie ?
D’avance merci
Bonjour,
Evidemment ce n’est pas l’idéal, mais si c’est un travail habituel pour vous pas de problème, essayez tant que faire ce peut d’y aller tranquillement 🙂
Bonjour, suite à un état d’ébriété du à mes cervicales, combien de temps après une visite chez l’ostéopathe cet état disparaît merci
Bonjour, d’une part je ne suis pas sûre de bien comprendre votre question, d’autre part pour tout effet violent et prolongé après une séance d’ostéopathie il faut rappeler votre ostéopathe ou consulter votre médecin si cet état ne s’améliore pas.
Se sentir « un peu dans le gaz » après une séance d’ostéopathie est normal, si vous avez des vertiges, nausées, proche comme vous le dites d’un état d’ébriété, je ne trouve pas ça normal.
Bonsoir, il ya 2 jours je suis aller voir un osteo apres une chute: j’ai rater une marche et je suis tomber sur le cou et du coter gauche. De plus j’ai une entorce cervical et une fracture et depuis la séance sa aller super bien mais aujourd’hui lorsque j’ai récupérer ma fille de son lit j ai eu une sensation de tiraiillement et je suis bloquer du cou a l epaul gauche ca me tire c horrible et jai des fourmillement a la tete.n j’en ai pleurer dois je attendre encore ou contacter mon osteo.
Merci
Bonjour, comme vous le voyez je ne peux pas répondre rapidement aux commentaires sur ce site, celui-ci n’a pas vocation à répondre aux cas particuliers. Pour toute inquiétude après une séance d’ostéopathie, n’hésitez pas à rappeler votre praticien, ainsi que votre médecin traitant si votre état le nécessite.
Bonjour,
Je suis allée à une séance d ostéopathie hier pour des douleurs sur le flan gauche . Aujourd’hui hui j ai mal un’peu Partout mais je sais que cela est normal. J attends de voir les jours à venir .
Je voulais vous demander pourquoi le praticien fini t il sa séance en tenant ma tête entre ses mains durant quelques minutes ? Et pourquoi il pose une main sur le sacrum en étant sur le dos et l autre sur la cavité pelvienne ? Est ce d ordre énergétique ,? Également ,en apuyant côté appendice je ne pouvais relever la jambe est ce un nerf qui provoque ça ? A noter qu en fin de séance je pouvais faire cet exercice sans difficultés des deux côtés…peut on le faire sois même si ça peut me relâcher..
J espère avoir été assez explicite mais pour une pro je pense que vous m avez suivie ..merci par avance pour votre réponse
Très cordialement
Brigit
Bonjour,
Effectivement, quelques douleurs ou sensations étranges dans les 2 à 3 jours suivant la séance sont tout à fait normales.
Concernant vos questions, que ce soit au crâne ou sur le bassin, votre ostéopathe a besoin de poser les mains, parfois longtemps, parfois sans bouger ou presque. Les perceptions qu’il a sont de l’ordre de micro-mouvements, de densités, d’attraction (sensation qu’une zone « tire » sur sa main) et de « respiration ». Certains y ajoutent une notion d’ordre énergétique mais pas forcément.
La prise du bassin que vous décrivez permet d’avoir tout le bassin osseux dans les mains, ainsi qu’une partie de son contenu. C’est la mêle chose pour la prise du crâne. Elles sont très intéressantes à la fois pour tester la zone, pour la traiter et pour vérifier que votre corps réagit harmonieusement au traitement, l’axe cranio-sacré ayant une grande importance dans le concept ostéopathique.
Pour l’appui dans la zone de l’appendice, c’est à priori une technique d’inhibition, qui joue effectivement sur un plan neuromusculaire. Il est compliqué de le faire soi-même car il faut pouvoir conserver une détente totale du reste du corps.
Je souhaite juste insister sur le fait qu’il ne faut vraiment pas hésiter à poser toutes ces questions à son thérapeute, même si elles ne viennent qu’après la séance, n’hésitez pas à le rappeler ou à le contacter par mail. Vous avez le droit de poser des questions, d’interroger le pourquoi de telle posture surtout si vous ressentez une quelconque gêne, c’est d’autant plus important en thérapie manuelle !
Bonjour .j.ai mal au bas du dos jusqu’a Ne pas pouvoir marcher le médecin et le rhumatologue penche sur l’arthrose sur L4L5 j.ai été faire une
Seanced’osteopathie hier à midi il m’a Rémi en place 9 vertèbres dont 3
Cervicales qui d’apres Lui sont la cause de mon mal et viendrai d’un accident de voiture il y a 14 ans.hier j’etais Fatigue et aujourd’hui j’ai toujours mal peu être un peu moins .il faut que je revienne le voir dans 4
Jours.est ce normal que j’ai toujours un mal. Merci pour votre reponse
Cordialement. Patrick
Bonjour, comme vous le voyez je ne peux pas répondre rapidement aux commentaires sur ce site, celui-ci n’a pas vocation à répondre aux cas particuliers. Pour toute inquiétude après une séance d’ostéopathie, n’hésitez pas à rappeler votre praticien, ainsi que votre médecin traitant si votre état le nécessite.
Je sors d une séance pour une gêne à l’épaule. J’avais envie de reprendre le sport dès le lendemain judo et fitness mais d après vos conseils je fais une pause malgré moi de 2 à 3 jours surtout que cava va mieux ça serait dommage d aggraver la situation!
Sage décision ! Mieux vaut quelques jours d’arrêt et une bonne récupération que le contraire !
Bonjour j’ai été aujourd’hui effectuer une séance avec un ostéopathe à 11h00 ce matin , la séance a durer 10 minute il m’a fait craquer le dos du à une porte chargé du sac ressentant direct une douleur et blocage , malaheuressement la douleur est encore là , j’ai linpression que sa na rien fait 🙁
Bonjour,
Une séance qui dure 10 min chez un ostéopathe démontre que vous n’êtes pas vraiment chez un ostéopathe, qui prendrait le temps de discuter longuement avec vous de votre motif de consultation et de vos antécédent, puis de faire un bilan global de votre corps avant de vous traiter. Je ne peux que vous conseillez d’attendre que les ostéopathes ouvrent leurs cabinets le 11 mai pour consulter un thérapeute qui puisse répondre à votre demande. En attendant n’hésitez pas à en parler à votre médecin généraliste. Bon courage !
[…] piste proprioceptive est en effet celle avancée par le site osteopathiemontpellier.fr […]