bébé porté

Pourquoi nous portons les bébés

Depuis la création de ce blog j’ai très envie de vous parler de portage. Jusqu’ici je n’avais pas trouvé quoi vous dire qui ne soit pas redondant avec ce qu’on peut déjà trouver mille fois sur internet.

Il y a quelques temps, j’ai eu la joie d’animer une journée de formation annuelle de monitrices de portage,et donc  d’échanger sur l’ostéopathie, le portage, le maternage proximal, la motricité libre et le lien entre tous ces éléments. Cette journée m’a permis d’être plus au clair sur les messages que je souhaitais vraiment faire passer.

 

Pourquoi porter son enfant

Aujourd’hui choisir de porter son enfant n’est plus un acte marginal. De nombreux parents de tous horizons se tournent vers cette solution pour diverses raisons, praticité, contact proche avec l’enfant, respect de sa physiologie, sentiment de sécurité…

Read More

tubes de granules homéopathiques

Focus sur… l’homéopathie

J’ai envie depuis quelques temps de vous présenter des thérapies plus ou moins connues qui me semblent être complémentaires de l’ostéopathie.
De mon point de vue, une prise en charge d’un patient est d’autant plus efficace quand plusieurs angles sont abordés. Chacun peut être amené à aller voir différents thérapeutes, médecin, sage-femme, kiné, mais aussi acupuncteur, sophrologue, psychologue, etc…
L’homéopathie y occupe une place à part. Malgré son immense succès (qui n’a jamais mis 3 granules sous la langue?), et le fait qu’elle soit pratiquée par des médecins, on entend tout et son contraire.

Read More

pieds de bébé

Comment chausser les bébés

On craque tous pour les petons de nos tout petits. Les marques de chaussures d’enfant l’ont d’ailleurs bien compris en nous proposant une variété de modèles infinie de chaussons, chaussures, bottines et autres tennis version minis.

Mais choisir une chaussure n’est pas aussi anodin que d’enfiler un t-shirt, les pieds jouent un rôle primordial dans de nombreux domaines : posture, équilibre, motricité, proprioception (ressentir précisément  la position de son corps dans l’espace), etc… Il est donc important que ces petits pieds soient libres de grandir sans contrainte tout en étant protégés.

Read More

joggeur s'étirant après sa course

S’étirera, s’étirera pas

Bonjour à tous et bonne année ! Et oui il n’est jamais trop tard pour se souhaiter de bonnes choses. Comme beaucoup mon mois de janvier a été bien rempli, je n’ai pas trouvé le temps de vous écrire les articles que j’avais prévu. J’ai donc pris une bonne résolution de plus avec un peu de retard, vous faire un article par semaine et ce ne sont pas les sujets qui manquent!

En parlant de bonne résolution, en avez-vous pris ? Faire du sport par exemple ? Jogging et cyclisme entre autres font parti de ceux qui hormis le matériel de départ, ne demandent pas d’abonnement, peuvent se pratiquer seuls, comme on veut et quand on veut.

Les manières de pratiquer diffèrent, aussi bien dans l’exercice lui-même mais aussi dans l’avant et après séance. Un point est particulièrement discuté depuis quelques années, celui des étirements.

Faut-il ou ne faut-il pas s’étirer avant et après un entraînement ? Telle est la question.

Read More

sieste dans la prairie

Que faire (ou pas) après une séance d’ostéopathie

Vous pensiez que l’ostéopathe faisait tout le boulot et que vous pourriez tranquillement reprendre votre vie habituelle après la séance ?

Pas tout à fait !

 

 

Pourquoi ?

Dans la philosophie de l’ostéopathie il y a le concept d‘auto-guérison du corps. C’est à dire que l’ostéopathe, en levant des tensions et des restrictions de mobilité va permettre au corps du patient de se réajuster autour de ses changements afin de retrouver son état d’équilibre naturel.

Et ça peut prendre du temps, de quelques heures à quelques semaines selon l’ancienneté des traumatismes traités, ainsi que la profondeur des changements effectués.

On ne peut pas demander la même vitesse d’adaptation à son corps selon qu’on ait traité un torticolis débuté il y a trois jours, ou un lumbago chronique datant d’il y a dix ans. D’autres facteurs rentrent en compte, entre autre, l’âge du patient (un bébé s’adapte au traitement bien plus vite qu’un senior) ainsi que son hygiène de vie.

Pour aider son corps à tirer le meilleur de sa séance d’ostéopathie voici quelques conseils.

Read More

L'enfant peut se mouvoir comme il le veut et à son rythme

La motricité libre vous connaissez ? Vous pratiquez ?

Bonjour à tous.
Ces derniers temps, de plus en plus de parents me demandent mon avis d’ostéo sur des sujets tels que le portage, l’allaitement, l’intérêt de tel ou tel accessoire de puériculture, tétine ou pouce, etc…
Pour répondre plus en détail à ces questions, je commence ce jour une série d’articles axés sur le développement du tout-petit.

 

Pour commencer, il me paraît  important de parler d’un sujet qui est en lien avec quasiment tous les autres :
la motricité libre.
… mais qu’est-ce-que c’est ?

Tout simplement faire ce qui peut paraître le plus simple (mais qui ne l’est pas toujours avec un enfant) : NE RIEN FAIRE! Ou plus sérieusement laisser l’enfant apprendre à bouger à son rythme en lui laissant une grande liberté de mouvement.

 

« La liberté motrice consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant, sans lui enseigner quelque mouvement que ce soit. » Emmi Pikler

Read More